Solutions : Accompagnement des utilisateurs pour développer votre performance

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Guider vos utilisateurs

Le support à la performance des utilisateurs
L’appropriation du S.I par ses utilisateurs est la synthèse d’un métier avec son S.I dans un contexte donné. La complexité et les évolutions de cet ensemble requièrent un accompagnement des utilisateurs pour :

  • Rendre vos utilisateurs opérationnels plus rapidement sur vos nouveaux logiciels ;
  • Garantir l’appropriation des fonctions essentielles à l’activité de l’utilisateur en fonction de son poste, des processus et de la réalité opérationnelle ;
  • Limiter les sollicitations des fonctions support (hotline, formation, etc.) en outillant les étapes d’accompagnement du changement ;
  • Sécuriser l’arrivée du nouveau logiciel en évaluant son impact métier.

Concevoir un dispositif d’accompagnement électronique (EPSS)
Parce que ce dispositif s’appuie sur un média différent de solutions classiques, nous accompagnons nos clients de la conception du dispositif à sa mise en place opérationnelle.

Nous définissons le type d’accompagnement en ligne et le contenu à apporter aux utilisateurs pour :

  • communiquer sur les évolutions en fonction de l’arrivée de nouvelles versions ;
  • gérer les aléas sur l’application ;
  • pallier les dysfonctionnements du système en place par une information préventive ;
  • faciliter l’appropriation du système par ses utilisateurs.

La finalité du dispositif est de limiter les sollicitations de la chaîne de soutien par une information qui soit à la fois :

  • opportune par rapport au besoin de l’utilisateur ;
  • adaptée à ce qu’un utilisateur peut assimiler dans le temps ;
  • ciblée sur certains points de l’application ;
  • évolutive au fil des difficultés rencontrées ;
  • toujours actualisée par sa rapidité et sa simplicité de mise en œuvre.

Le ciblage de l’information sur les bons usages doit permettre d’utiliser votre système d’information au mieux de ses capacités.

Ce ciblage permet d’indiquer à l’utilisateur ce dont il a besoin au moment où il en a besoin (concept de « juste à temps »).

Son corollaire est une réduction des coûts engendrés par un usage inapproprié de votre système d’information et des économies sur le HelpDesk.

Des résultats mesurables
Un dispositif de support à la performance qui rencontre une forte audience, une baisse réelle des appels au HelpDesk, une amélioration de la qualité des données, tels sont les projets menés avec succès au profit de milliers de collaborateurs de grandes entreprises.

L’enjeu pour l’entreprise est de s’assurer que les utilisateurs parviennent à s’approprier le logiciel rapidement de sorte :

  • que l’utilisateur retrouve rapidement son efficacité ;
  • que les bénéfices apportés par le nouveau logiciel soient exploités par les utilisateurs ;
  • que les difficultés d’appropriation n’entraînent pas des problèmes dans le déroulement des procédures et processus métiers.

logiciel d'alerte epss